Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : contes-et-merveilles.com
  • contes-et-merveilles.com
  • : contes-et-merveilles "J'ai des merveilles à vous dire" ! Jean-Pierre MATHIAS, conteur professionnel de haute Bretagne Site officiel : http://www.contes-et-merveilles.com/
  • Contact

Profil

  • contes-et-merveilles.com
  • J'ai des merveilles à vous dire !
Site officiel : http://www.contes-et-merveilles.com/
Conteur professionnel de haute Bretagne
  • J'ai des merveilles à vous dire ! Site officiel : http://www.contes-et-merveilles.com/ Conteur professionnel de haute Bretagne

Recherche

Pages

5 novembre 2008 3 05 /11 /novembre /2008 20:48

Les Troubadours chantaient pour nous "Conter" des Histoires...
A l'invitation de Faënor quelques échanges ont vite mis en évidence le fait que diverses complaintes, à l'instar de la Blanche biche, développent des sujets que l'on retrouve dans tel ou tel conte !
http://raconte.forumactif.com/contes-musique-f17/chansons-d-antan-t258.htm

C'est ainsi que personnellement je chante une version de la Blanche biche inspirée de l'interprétation qu'en donne Sylvain GIRAULT dans le double CD "Grandes complaintes de Haute-Bretagne", coédité par ArMen, La Bouèze, GCBPV, Dastum44 (Tradition chantée de Haute-Bretagne, les grandes complaintes, anthologie des chants et musiques de Bretagne, volume double.9)

Le Bulletin de la Société de Mythologie Française N° 133 H.S. "chanson populaire et mythologie" (1984), rappelle que, "selon Patrice COIRAULT, on a recueilli 24 textes et 7 mélodies de cette sombre ballade"
Voici quelques adresses pour d'autres versions de la chanson :
http://www.musicanet.org/robokopp/french/cellequi.htm
http://ulysse.ange.free.fr/La%20blanche%20biche.html
http://www.rassat.com/textes5/La_blanche_biche.html

Je mets cette chanson en relation avec une version du conte type N° 0401 "la princesse enchantée libérée après trois nuits d'épreuves", intitulée justement "la biche", éditée récemment dans "Contes populaires de Haute-Bretagne", grâce au travail assidu du conteur Jean-Louis LE CRAVER (on peut par exemple le commander en passant par le catalogue des éditions et le service vpc de Dastum sur www.dastum.net , rubrique Boutikl, sous-rubrique "art de la parole")
Voici quelques extraits du conte : "Voilà la troisième nuit arrivée, voilà encore tous les diables et diablesses revenus, jusqu’à la mère Proserpine. Le pauvre marin ne dormait pas, bien résolu de ne pas souffler mot. Il les entendait déjà dire : «Va bien falloir qu’il parle, ou bien nous allons lui ouvrir les entrailles. »" [...] "Le lendemain matin, voilà la biche arrivée. Non fait ! Ce n’était plus une biche : c’était la plus jolie princesse qu’on ait jamais vue !" [...] "Mon ami, vous avez encore une petite chose à faire, qui est bien peu de chose auprès de ce que vous avez fait pour moi : vous irez au proche d’une petite fontaine, vous trouverez de l’eau bien claire et bien bonne, vous serez pris d’une altération qui vous enlèvera de terre, et il ne faudra pas boire ! Parce que si vous buviez, ça vous endormirait."

Voici un relevé d'autres versions du conte que j'ai repérées pour la Haute-Bretagne :
MASSIGNON Geneviève : "La fille aux écailles de poisson", "Contes de l'Ouest".1953 (Erasme CMPF)
SEBILLOT Paul : "Le Père Décampe", "Contes des Landes et des Grèves".1900 (Terre De Brume.1997)
SEBILLOT Paul : "Tribord amures", "Contes des Marins".1882 (Terre De Brume.2000)
SEBILLOT Paul : "Le Pillotou", "Contes des Paysans et des Pêcheurs".1881 (Terre De Brume.1999)

Accéder au site officiel de Jean-Pierre MATHIAS, conteur breton professionnel

Partager cet article

Repost 0
contes-et-merveilles.com - dans genres de récits
commenter cet article

commentaires