Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : contes-et-merveilles.com
  • contes-et-merveilles.com
  • : contes-et-merveilles "J'ai des merveilles à vous dire" ! Jean-Pierre MATHIAS, conteur professionnel de haute Bretagne Site officiel : http://www.contes-et-merveilles.com/
  • Contact

Profil

  • contes-et-merveilles.com
  • J'ai des merveilles à vous dire !
Site officiel : http://www.contes-et-merveilles.com/
Conteur professionnel de haute Bretagne
  • J'ai des merveilles à vous dire ! Site officiel : http://www.contes-et-merveilles.com/ Conteur professionnel de haute Bretagne

Recherche

Pages

26 février 2011 6 26 /02 /février /2011 20:57

DesMerveilles.jpeg

D'où te vient l'expression de "conteur-tradeur" ? Si ce n'est pas un spécialiste des "contes" bancaires ?...

Je comprends que la question se pose : la formule peut surprendre, et pas uniquement l'ami Philippe !
Je ne sache pas que personne l'ait utilisée auparavant... j'y joue depuis 2010 au moins !

C'est le résultat d'un jeu de mots qui se veut également porteur de sens, au-delà du flashe...
Il TRADe le conteur TRADitionnel, oui, bien sûr pas de la même façon que les TRADers de la finance !

C'est vrai que "TRADer" dans notre époque du tout financier, pour le "conteux-TRADeux" (autre possible déclinaison du concept !) c'est faire un commerce un peu décalé, davantage porteur d'échanges humains équilibrés, de relations, de rêves voyageurs, de merveilles, et autres fictions qui font du bien et du lien.

Tous les conteurs ne TRADent pas, beaucoup préfèrent inventer de nouvelles fictions.
Moi j'aime la TRADition vivante. Pour moi les contes de TRADition orale restent encore trop méconnus, souvent réputés enfantins, poussiéreux, passéistes...
Nourri des rêves qui ont contribué à l'épanouissement des générations précédentes, je suis gourmand de cont'redits, tellement ils ont encore à nous donner... quitte à les épicer de modernités et autres actualités, donnant une soudaine proximité... à ces vénérables intemporels ! ! !

Produit en Bretagne cherche un ambassadeur de la relocalisation.
Quoique non membre de l'association, qui regroupe 260 entreprises présentes sur les 5 départements bretons, j'avais d'abord hésité à m'inscrire à l'opération.
Certes je relocalise tous les jours, mais pas dans le genre agro-alimentaire. Certes Produit en Bretagne regroupe aussi des professionnels du "Sortir, visiter, se cultiver, savourer : livres, disques, déco, bijoux, art de la table, textile, plantes & végétaux, expos, musées, festivals, découvertes, restaurants, hôtels".
Produit en Bretagne prône des valeurs telles que le développement culturel, alors je me suis dit : voilà une occasion inédite pour la promotion d'une démarche enracinée d'expression de notre patrimoine culturel immatériel, pour mettre en vue le conte de "TRAnsmission".

Passeur d'histoires, "J'ai des merveilles à vous dire !", aussi, avec mon ami Robert je clame : "TRADons, tradons, exprimons que nous venons du "TRADere" latin !" Voici 3 pages vous donneront à le comprendre autrement : http://fr.wiktionary.org/wiki/trado#la  http://fr.wiktionary.org/wiki/tradition  http://www.myspace.com/video/tradere

Comme Étienne, je crois qu'il est bon de "revenir aux racines, se relocaliser, pour transmettre [...]. C'est ainsi que nous serons relancés vers les autres dans de nouvelles aventures. La parole qui a replongé dans ses sources retrouvera de la force et de l'a-propos pour relancer la vie. C'est un peu ce que je vis en étudiant les mythes. [...] Platon nous avait averti d'une telle exigence en nous parlant de réminiscence."

Pour voter au jeu-concours, c'est par là : >>  http://www.jerelocalise.com/espace-candidat/96-285/jpierre-mathias.aspx
Attention : voter 1 fois c'est bien, mais pour atteindre une place honorable, l'idéal est de voter (max. possible !) une fois chaque jour... Pas de panique : seulement au long du mois de mars 2011 ! Ensuite Produit en Bretagne proclamera le palmarès !

Évidemment, je suis d'accord pour que l'appel soit transmis à d'autres "fans" ! TRADEz-en l'idée à votre entourage !

Merci aux amis qui m'ont donné envie de développer ce sujet, notamment Robert Bouthillier et Étienne Duval. Leurs sites valent la visite :

http://www.myspace.com/robertbouthillier
http://etienneduval.perso.neuf.fr/mythesfondateurs/

Partager cet article

Repost 0
contes-et-merveilles.com - dans formations & initiations
commenter cet article

commentaires