Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : contes-et-merveilles.com
  • contes-et-merveilles.com
  • : contes-et-merveilles "J'ai des merveilles à vous dire" ! Jean-Pierre MATHIAS, conteur professionnel de haute Bretagne Site officiel : http://www.contes-et-merveilles.com/
  • Contact

Profil

  • contes-et-merveilles.com
  • J'ai des merveilles à vous dire !
Site officiel : http://www.contes-et-merveilles.com/
Conteur professionnel de haute Bretagne
  • J'ai des merveilles à vous dire ! Site officiel : http://www.contes-et-merveilles.com/ Conteur professionnel de haute Bretagne

Recherche

Pages

6 mai 2010 4 06 /05 /mai /2010 20:40
crapaud_sur_pierre.jpgIl était une fois une riche princesse qui eut le malheur d'offenser une méchante fée. Celle-ci trouva moyen de bannir de la ville son ennemie, et de la changer en crapaud. La jeune fille métamorphosée sera délivrée par un prince. Mais ce dernier devra être élevé dans un berceau, dont le bois proviendra d'un chêne, planté par l'enchanteresse, et, il devra réussir à embrasser trois fois la malheureuse bête, qui, à chaque baiser, grandira d'une manière prodigieuse.
Et le prince n'est pas encore venu. La belle en détresse apparaît tous les sept ans, et l'on entend ses plaintes dans la nuit du 30 avril au 1er mai.
Légende Lorraine (Conté par M. Kircher). Ceci est dit aux veillées du village de Morsbach, près de la montagne d'Hérapul, en Lorraine.
François DUINE, Revue des Traditions Populaires - RTP, t. 15-1900, p. 125

Accéder au moteur de recherche interne du site officiel de Jean-Pierre MATHIAS (contes bretons et d'ailleurs !)

Partager cet article

Repost 0
contes-et-merveilles.com - dans croyances et rêveries
commenter cet article

commentaires

vertjean 05/08/2010 17:12


Je ne connaissais pas cette légende, j'aime beaucoup ce type d'histoire, car elle sont souvent trés réaliste et mélancolique.