Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : contes-et-merveilles.com
  • contes-et-merveilles.com
  • : contes-et-merveilles "J'ai des merveilles à vous dire" ! Jean-Pierre MATHIAS, conteur professionnel de haute Bretagne Site officiel : http://www.contes-et-merveilles.com/
  • Contact

Profil

  • contes-et-merveilles.com
  • J'ai des merveilles à vous dire !
Site officiel : http://www.contes-et-merveilles.com/
Conteur professionnel de haute Bretagne
  • J'ai des merveilles à vous dire ! Site officiel : http://www.contes-et-merveilles.com/ Conteur professionnel de haute Bretagne

Recherche

Pages

8 décembre 2010 3 08 /12 /décembre /2010 13:13

contes_encore.jpg

Le conte, encore et toujours, conférence de Christiane CONNAN-PINTADO
Jeudi 27 janvier 2011 - 18h00 à 20h00

IUFM de Bretagne - Site de formation de Rennes

Amphithéâtre Condorcet - 153, rue Saint-Malo

Qu’est-ce qu’un conte ? Quels liens tisser entre la forme simple, venue de l’oralité sans intervention d’un auteur particulier, et les textes qui ont fixé par l’écriture une matière mouvante ? Pourquoi aimons-nous tant les contes ? Que nous disent-ils, que nous font-ils ? Que reste-t-il du conte aujourd’hui lorsqu’il est réécrit, parodié, transposé dans toutes les formes de la représentation ?
A travers l’histoire, les formes et les enjeux des contes, nous aborderons un genre que la littérature a progressivement légitimé et qui se situe au centre de la culture scolaire et commune.

Christiane Connan-Pintado
Maître de conférences à Bordeaux IV-IUFM d’Aquitaine, et spécialiste de littérature de jeunesse, elle travaille plus particulièrement sur l’album, la relation texte/image et les questions d’intertextualité. Elle a consacré de nombreux articles à l’étude des réécritures de contes et à leur réception par les jeunes lecteurs. Elle a publié Lire des contes détournés à l’école. A partir des Contes de Perrault. De la GS au CM, Hatier Pédagogie (2009) et co-dirigé L’album contemporain pour la jeunesse : nouvelles formes, nouveaux lecteurs ? aux Presses Universitaires de Bordeaux (2008).

http://www.bretagne.iufm.fr/ToutesLesActualites/

Partager cet article

Repost 0
contes-et-merveilles.com - dans genres de récits
commenter cet article

commentaires