Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : contes-et-merveilles.com
  • contes-et-merveilles.com
  • : contes-et-merveilles "J'ai des merveilles à vous dire" ! Jean-Pierre MATHIAS, conteur professionnel de haute Bretagne Site officiel : http://www.contes-et-merveilles.com/
  • Contact

Profil

  • contes-et-merveilles.com
  • J'ai des merveilles à vous dire !
Site officiel : http://www.contes-et-merveilles.com/
Conteur professionnel de haute Bretagne
  • J'ai des merveilles à vous dire ! Site officiel : http://www.contes-et-merveilles.com/ Conteur professionnel de haute Bretagne

Recherche

Pages

31 décembre 2009 4 31 /12 /décembre /2009 02:24
enfantsConteursRomagne2007.jpg
À-travers le cycle "graines de conteurs / ENFANTS CONTEURS" en 4 séances, il ne s'agit pas d'un atelier d'écriture, mais d'un "atelier d'orature" en quelque sorte !, d'entrer en oralité active : apprendre à conter.

À l'intention de classes d'enfants en "cycle 3" je propose une transmission naturelle de contes merveilleux, dans l'esprit de la tradition populaire.
L'expérience a démontré qu'en 3 séances la plupart des participants sont gagnés par la passion de conter.
Pour renforcer la motivation, il est bon de prévoir une 4ème séance de restitution publique.

Points forts de la démarche :
  • épanouissement de "la mémoire en action et en images"
  • prise de conscience de la structuration d'un récit
  • découverte joyeuse et libératrice des infinies variétés de langages et de formulations possibles
  • développement des capacités d'expression : se placer, porter sa voix "haut et clair !", articuler, donner voix au fil du récit, projeter des images personnalisées, ...

Éveil à des notions de :
  • littérature et orature,
  • civilisations traditionnelle et actuelle,
  • patrimoine local immatériel à caractère universel,
  • histoire linéaire relative (des contes attestés par écrit il y a quelques 4000 ans sont encore dans les mémoires de personnes vivantes aujourd'hui !)
  • langue, patois, ...
  • confrontation aux sources : livres et albums facilement accessibles, corpus de terroirs, enregistrements de collectes, voire rencontres avec des porteurs vivants de traditions orales.

P.S. Privilégiant "le conte conté" (l'art de dire), ce choix conduit naturellement à écarter les transcriptions écrites ou les enregistrements, ainsi que d'autres formes d'expressions telles que marionnettes, théâtre, atelier d'écriture... que l'éducateur pourra envisager ultérieurement (reprenant les contes mûris collectivement), tant il est vrai que chaque personnalité réclame de pouvoir s'exprimer dans des formes qui peuvent être variées.

Contactez-moi si vous êtes intéressé vous aussi !

Accéder au moteur de recherche interne du site officiel de Jean-Pierre MATHIAS (contes bretons et d'ailleurs !)

Partager cet article

Repost 0
contes-et-merveilles.com - dans enfants conteurs
commenter cet article

commentaires